La Mat' Mobile

"Cela semble toujours impossible jusqu'à ce qu'on le fasse"

Nelson Mandela

La Mat’ Mobile est profondément marquée par l’amour, l’espoir, la détermination, et la persévérance.

Mathieu & Lucie

en couple depuis 11 ans

habités par la foi en la vie

Notre histoire en quelques lignes...

L'effraction

Il y a de cela bientôt 3 ans, Mathieu, Lucie, famille et amis, ont été propulsés dans un monde qui leur était jusqu’alors inconnu ; celui de la paraplégie. Mathieu élagueur, Lucie encore étudiante en psychologie.

Un tel bouleversement ne frappe pas à la porte avant d’entrer. Il fait effraction, débarque dans la maison sans demander l’autorisation, et nous oblige alors à puiser dans nos plus profondes ressources intérieures pour ne pas sombrer. Lorsque toutes nos fondations sont mises à mal, il reste une chose indéfectible : l’amour. L’amour d’un couple, l’amour d’une famille, l’amour des amis, l’amour de l’humain. Énergie salvatrice, motrice de nos plus grands espoirs.

la voie de l'espoir

Depuis ce jour où tout a basculé, un seul objectif : celui de concentrer tous nos efforts sur la récupération physique de Mathieu. Mathieu est un battant comme il est rare d’en croiser sur sa route. En effet, il a un mental à couper le souffle, une force de vie qui soulèverait des montagnes. Depuis le début de cette expérience, il ne cesse de nourrir en lui la vision d’un homme debout : visualisation, travail mental, rééducation… Il alterne entre séjours en centre de rééducation et exercices autonomes avec du matériel adapté de façon à entretenir son corps et stimuler sa moelle épinière au maximum. Ces instants sont accompagnés de souffrances physiques et morales qui font désormais partie intégrante de notre vie, mais nous les traversons sans qu’elles étouffent nos aspirations.

Une chirurgie possible

Ce qui été considéré par certains soignants comme un espoir inatteignable au départ, comme une lubie impossible, nous obligeant à redoubler d’efforts pour rester centrés dans notre ligne directrice, est devenu une opportunité concrète grâce aux progrès de la médecine. En effet, en 2020, c’est avec une immense joie que nous avons appris le succès d’un essai clinique auprès de 6 patients français, mené par une association française en collaboration avec l’Université de Milan, de Londres et d’Aix-Marseille. Aujourd’hui, cette association souhaite mettre en place un deuxième essai clinique, dont Mathieu souhaite évidemment faire parti. Afin de la rendre possible, nous avons besoin d’un financement qui permette à Mathieu et à d’autres blessés médullaires de réaliser leur rêve le plus fou : REMARCHER.

Aujourd'hui, il existe une solution !

Aidez-nous à la concrétiser.