Tout commence le 25 octobre 2018

L’histoire de La Mat’ Mobile commence le 25 octobre 2018. Un jour comme les autres : Mathieu, 23 ans, élagueur, part au travail. Il vient d’emménager dans son appartement après 3 mois de travaux intensifs.

A 9h30, ses proches reçoivent un appel : Mathieu est tombé d’un arbre de 8 mètres de haut et il ne peut plus bouger ses jambes.

Il est héliporté d’urgence à l’hôpital militaire Sainte-Anne à Toulon.

Sorti de son opération, et malgré les avis défaitistes des médecins, les premiers mots de Mathieu sont « Je suis sportif et je remarcherai ».
Ce jour-là, et sans aucune connaissance du monde de la paraplégie, Mathieu a pris sa décision : celle de remarcher. Le début d’un long combat.

Problèmes rencontrés

Nous voilà 5 ans plus tard. Nous avons fait de nombreux constats, parmi lesquels 2
principaux :

Le premier → l’appellation « centres de rééducation » post-accident n’a de vérité que
le nom. Il s’agit en réalité de « centres de réadaptation » dans lesquels on apprend
aux patients paraplégiques à vivre avec leur handicap
. Pas de stimulation de la moelle épinière ni d’entraînement à la marche. Durant ses 6 mois d’hospitalisation complète en
centre de réadaptation, Mathieu dira, à qui veut bien l’entendre, qu’il remarchera.
Cette détermination ne le quittera jamais.

Le deuxième → la recherche scientifique en France est très pauvre au sujet des
lésions de la moelle épinière. Les médecins n’ont que peu de connaissances à ce
sujet. Nous comprenons alors que nous devrons chercher une solution par nous- même et s’ouvrir à ce qui est proposé à l’international.

Solution

En 2020, alors que Mathieu passe de centres en centres dans l’espoir de trouver celui qui saura répondre à ses aspirations, c’est avec une immense joie que nous découvrons le succès d’un essai clinique auprès de 6 patients paraplégiques/tétraplégiques français en Chine.

Cet essai est mené par l’association française Neurogel en Marche, en collaboration avec l’Université de Milan, de Londres et d’Aix-Marseille. Cela marque le début de notre engagement dans cette association afin d’aider à offrir ce protocole opératoire aux plus de personnes possibles

Notre projet

C’est tout naturellement que Mathieu décide d’ouvrir sa propre association « La Mat’ Mobile » en 2022, afin de soutenir les recherches sur les lésions de la moelle épinière et faciliter l’accès à une thérapie au plus grand nombre.

Il entame alors une récolte de fonds dans le but de permettre à lui ainsi qu’à d’autres patients d’avoir la chance de participer à cet essai clinique (dont les frais s’élèvent à environ 100 000€ par patient pour une année en Chine).

Grâce à un magnifique élan de solidarité, La Mat’ Mobile ainsi que d’autres associations réussissent à récolter les fonds nécessaires pour financer cette année en Chine aux 4 patients sélectionnés.

C’est ainsi que fin 2022, Mathieu et ses compères s’envolent en Chine pour bénéficier de ce protocole opératoire/thérapeutique spécifique (vous trouverez davantage d’infos à ce sujet sur cette page : neurogelenmarche.org). 

A l'heure actuelle

Depuis sont retour, Mathieu continue sa rééducation chaque jour et fait des progrès exemplaires. Le combat est long, difficile, mais vital pour lui. Quelque soient le nombre d’années qui s’écouleront, l’espoir et la persévérance resteront toujours intacts. 

ll continue de délivrer son message et d’aider les personnes atteintes de paraplégie à pratiquer une rééducation adaptée qui n’est pas proposée en centre. Il a espoir de faire bouger les lignes à sa petite échelle et faire en sorte que la paraplégie ne soit plus une fatalité.